Livres

 11 SEPTEMBRE, 15 ANS APRÈS: LA VÉRITÉ, LES MYTHES

Quinze ans après les événements du 11 septembre 2001, des zones d’ombre subsistent encore; de nombreuses questions demeurent sans réponse.

Certains auteurs et pseudo-journalistes ont tenté de répondre à ces questions de façon maladroite en mettant de l’avant des thèses conspirationnistes totalement invraisemblables. Ce livre a été écrit en réaction à cette « attaque de désinformation massive ». L’auteur déboulonne des mythes, mais surtout révèle des informations passées sous silence par les médias traditionnels.

Entre autres : qu’à son retour en Afghanistan, en 1996, Oussama bin Laden était sans le sou parce qu’il s’était fait dépouiller de ses biens au Soudan; que durant l’été 2001, le ministre des Affaires étrangères taliban avait averti les Américains qu’Al-Qaida était en train de préparer une attaque d’envergure; qu’une faction importante des talibans, après le 11-Septembre, était prête à remettre bin Laden sans condition aux Américains, mais que ceux-ci ont refusé l’offre et coupé court aux négociations; que le 17 septembre 2001, le directeur des services secrets du Pakistan s’est rendu auprès du mollah Omar, le chef des talibans, pour lui conseiller de tenir tête aux Américains et l’assurer de l’appui total du Pakistan dans sa croisade; que le cerveau des attentats du 11-Septembre, Khalid Sheikh Mohammed, a bénéficié de la protection de la famille royale du Qatar, pourtant une alliée des Américains; que le Service canadien du renseignement de sécurité avait monté un dossier de 400 pages sur la filière algérienne de Montréal et qu’Ahmed Ressam, celui que l’on a surnommé « The Millenium Bomber », y apparaissait comme un modéré; qu’Oussama bin Laden vivait à Abbottabad avec l’accord de hauts gradés de l’armée pakistanaise.

Ce livre est le résultat de 15 années de recherche approfondie sur un sujet qui ne cesse presque chaque jour de dévoiler de nouvelles intrigues et de nouveaux secrets. Le lecteur convaincu que tout n’a pas été dit sur le 11-Sep­tembre y trouvera matière à réflexion.

Offert en format numérique chez Amazon.

******

 LE ZOO (roman)

La vie de Philippe Legrand bascule le jour où Mary-Ann, sa femme, lui avoue avoir commis un vol à main armée. Au même moment, Antoine, son frère, lui apprend qu’il a subtilisé cinq millions de dollars à un motard des Death Legions. Pour couronner le tout, son autre frère, Max, commettra un geste qui risquera de l’envoyer derrière les barreaux pour le reste de sa vie.

Trois événements troublants auxquels viennent s’ajouter une course au trésor et l’entrée en scène d’un officier de la Brigade criminelle de Paris, à la recherche des trois frères pour une histoire qui a mal tourné.

Amour, haine, fric, violence; Le zoo est un récit passionnant où s’entrecroisent des héros atypiques à l’instinct bestial hérité d’un dogme absolu : la liberté.

Offert en format numérique chez AmazonSmashwordsiTunesBarnes & Nobles et Indigo (pour Kobo).

 ******

LE CRIME DU SIÈCLE (roman)

Londres, 18 juin 1982 : un banquier italien est retrouvé mort au moment où son empire financier s’écroule. On découvre que la serviette qu’il traînait avec lui a disparu. Elle contenait des documents prouvant la complicité de la Banque du Vatican dans le blanchiment d’argent de la mafia.

5 juillet 1983 : un officier de la CIA, adjoint au chef d’antenne de Rome, reçoit une commande hors du commun, enquêter sur le rapt d’une adolescente, une citoyenne du Vatican.

Deux mystères, deux événements à première vue sans rapport entre eux, mais qui se révéleront intimement liés et qui entraîneront dans leur sillage des services secrets, des prélats, la mafia et une jeune journaliste très curieuse.

Voici une histoire basée sur des faits véridiques qui nous mène vers les tréfonds de la politique internationale, où complots, mensonges et crimes d’État se succèdent.

Offert en format numérique chez AmazonSmashwordsiTunesBarnes & Nobles et Indigo (pour Kobo).

******

LES COMPLOTS IMAGINAIRES : QUI A TUÉ?

Deux morts suspectes, l’une au Vatican, l’autre dans les rues de Paris. Deux frères, sans doute les plus célèbres du vingtième siècle, assassinés à quelques années d’intervalles. Une liste énigmatique qui contient des noms de personnes décédées dans des circonstances soi-disant étranges.

C’est ce que nous présente Eric Pilon dans le premier livre de la série « Complots imaginaires ». Deux mots qui résument à eux seuls le contenu de cet ouvrage.

Complots parce que les hommes conçoivent mal que les événements dont il est question dans ce livre n’aient pas été le fruit de manœuvres menées derrière les rideaux par des personnages de haut rang trop pressés d’en finir avec de coriaces rivaux. Imaginaires parce que, comme l’auteur s’évertue à le démontrer, l’imagination exubérante de quelques-uns contribue à enflammer les foules et à discréditer les versions officielles.

Lady Diana, le pape Jean-Paul 1er et les frères Kennedy ont-ils été la cible d’un complot? L’étrange liste qui circule sur Internet et que l’on appelle « Clinton body count » est-elle une fumisterie? Eric Pilon répond à ces questions en confrontant les versions et les sources, ce qui nous donne un livre passionnant, où la fiction ne saurait empiéter sur la réalité.

Offert en format numérique chez AmazonSmashwordsiTunesBarnes & Nobles et Indigo (pour Kobo).