Sélectionner une page

Les scientifiques se sont-ils trop acoquinés avec les pharmaceutiques?

Selon un organisme de surveillance gouvernemental à but non lucratif, environ 350 millions de dollars de redevances non divulguées auraient été versés aux National Institutes of Health (NIH), des États-Unis, et à des centaines des scientifiques qui en font partie, dont le célèbre Anthony Fauci. Les versements auraient été effectués entre 2010 et 2020, ce qui suppose que les experts censés conseiller le public en matière de santé recevraient en moyenne 35 millions chaque année en redevances.

« Nous savons maintenant qu’il y a 1 675 scientifiques qui ont reçu des paiements au cours de cette période, a déclaré Adam Andrzejewski, PDG de l’ONG Open the Books, à l’origine de cette révélation. « Au cours de l’exercice 2014, par exemple, 36 millions de dollars ont été versés, soit en moyenne 21 100 dollars par scientifique ».

Anthony Fauci, le responsable de la santé à la Maison-Blanche, aurait reçu à lui seul 23 paiements en redevances. Il reste toutefois très loin de Robert Gallo, de l’Institut national du cancer, qui a obtenu pas moins de 271 versements.

Lors d’une audience jeudi devant une commission de la Chambre des représentants, le directeur par intérim des National Institutes of Health, Lawrence Tabak, a avoué son malaise concernant les fameuses redevances, concédant même qu’il y avait apparence de conflit d’intérêts.

Les documents obtenus par Open the Books ne divulguent cependant aucune information sur l’identité des entreprises qui payent les redevances. « Avec des dizaines de milliards de dollars de subventions aux NIH et des dizaines de millions de dollars de redevances provenant de tiers payeurs […], les NIH doivent être honnêtes avec le peuple américain et ouvrir les livres »,  a lancé Adam Andrzejewski.


Sources

The Epoch Times

Pour faire un don