Sélectionner une page

Il n’y a semble-t-il rien de trop beau pour la classe ouvrière.

Des documents obtenus par la Fédération canadienne des contribuables montrent qu’il en coûtera cette année pas moins de 57 000 dollars pour couvrir les frais d’épicerie de la famille du premier ministre Justin Trudeau « après remboursements habituels », ce qui représente une somme d’un peu plus de 1 000 dollars par semaine.

« Après remboursements habituels » parce que les premiers ministres remboursent les dépenses de leur ménage sur la base d’un taux forfaitaire plutôt que sur le prix de chaque article qu’ils se sont procurés. Et comment est calculé ce taux forfaitaire? « Conformément à une pratique de longue date en place depuis 1985, le premier ministre rembourse les montants liés à la nourriture en fonction des données de Statistique Canada sur les dépenses des ménages, qui sont ajustées à l’aide de l’indice des prix à la consommation pour tenir compte de l’inflation », a déclaré au National Post la porte-parole du bureau du premier ministre, Cecely Roy.

En règle générale, ce sont des employés qui approvisionnent la famille des premiers ministres en nourriture et préparent leurs repas. Peu de temps après sa réélection en septembre 2021, Justin Trudeau a recruté le chef réputé Chanthy Yen comme cuisinier personnel de la famille.

Depuis que les libéraux ont accédé au pouvoir en 2015, le ménage du PM a coûté 345 230$ aux contribuables canadiens en dépenses non remboursées, ce qui représente une moyenne de 57 538 $ par année.

Depuis septembre 2020, la famille du premier ministre a dépensé 1 083$ uniquement en eau de source, selon le National Post.


Sources

The National Post

Pour faire un don