Sélectionner une page

L’État américain dirigé par l’extrême gauche fait un pas de plus dans le démantèlement de la démocratie.

La liberté de conscience est en train de sérieusement s’effriter en Californie. Le 30 septembre 2022, le gouverneur de la Californie Gavin Newsom a signé le California Assembly Bill 2098, qui autorise le Conseil médical de la Californie à sanctionner et même à révoquer les licences des médecins qui partagent des informations sur le COVID-19 non conformes au consensus scientifique.

« La diffusion de fausses informations [..] liées au COVID-19, y compris des informations fausses ou trompeuses concernant la nature et les risques du virus […] constitue une conduite non professionnelle pour un médecin et un chirurgien », est-il écrit dans la loi 2098.

Mais qu’est-ce, justement, que le consensus scientifique? Le Liberty Justice Center (LJC) souligne avec raison que ce « consensus » est malléable et qu’il a évolué tout au long de la pandémie du COVID-19. Par exemple, au début de la crise, les autorités sanitaires insistaient pour que le public ne porte pas de masques, avant de faire de cet objet facial un pivot de la lutte contre le virus.

De même, des confinements ont été imposés aux populations du monde, alors qu’aujourd’hui de nombreux experts les remettent en question, citant les problèmes de santé, santé mentale entre autres, qui en découlent.

D’autres obstacles s’érigent devant la loi californienne, selon le LJC, dont celui de l’unicité de chaque individu. « Chaque patient est unique », nous dit le LJC. « La pratique responsable de la médecine exige que les médecins utilisent leur jugement professionnel individualisé pour déterminer le meilleur traitement pour chaque patient ».

L’organisme ajoute une mise en garde : « Interdire aux médecins de discuter d’autres options que celles soutenues par le “consensus scientifique” actuel compromet leur capacité à mieux servir leurs patients et les expose à un risque accru. Quant aux craintes de  “désinformation”? Les patients sont déjà protégés contre les fausses déclarations par la loi californienne qui interdit aux médecins de mentir aux patients ou de les maltraiter ».

D’autres États — et des provinces canadiennes — seront-ils tentés de suivre l’exemple de la Californie?


Sources

Liberty Justice Center, The New York Post

Pour faire un don