Sélectionner une page

Grâce aux contribuables, la brasserie Labatt pourra mieux lutter contre les changements climatiques…

Au Canada, les grandes entreprises n’ont plus à piger dans leur budget pour investir dans l’avenir. C’est le cas de la brasserie Labatt qui disposera de deux nouvelles chaudières à rendement élevé alimentées au propane, grâce à l’apport des contribuables canadiens : 250 000 $ seront injectés par Ottawa et un autre 250 000 $ par le gouvernement terre-neuvien.

Le montant des subventions est loin d’être faramineux, mais ce n’est pas vraiment ce qui importe. C’est plutôt le geste qui fait scandale. « L’abandon des équipements alimentés au diesel permet à la brasserie Labatt de St. John’s d’être plus écoénergétique et de réduire ses émissions de 528 tonnes par année », a déclaré Seamus O’Regan, ministre fédéral du Travail, qui s’adressait aux médias en remplacement du ministre de l’Environnement Steven Guilbeault.

Ce qu’a omis de dire O’Regan, c’est que Labatt est la propriété du holding Anheuser-Busch InBev, dont les revenus se sont élevés à 54,3 milliards de dollars en 2021. Le PDG d’Anheuser-Busch InBev, Michel Doukeris, vaut environ 80 millions, si l’on se fie au site Internet Ncert Point. Salaire annuel : 2,6 millions.

La brasserie Labatt à elle seule génère autour de 1,5 milliard de dollars par année. L’an dernier, elle a annoncé un investissement de « 461,5 millions de dollars dans le cadre de son programme d’immobilisations axé sur la durabilité, l’innovation et l’amélioration de la production ».

Alors pourquoi avait-elle besoin d’une subvention d’un demi-million des contribuables?


Sources

Brewbound, Dun and Bradstreet, Gouvernement du Canada, Newswire

Pour faire un don