Les Européens commencent à peine à ressentir les effets désastreux des sanctions imposées à la Russie.
Au moins deux pays européens ont fait savoir qu’ils allaient remettre leur industrie du charbon sur les rails : l’Allemagne et l’Autriche. Pourtant, il est question ces temps-ci de la transition vers les énergies propres. Mais l’Union européenne s’est engagée à bloquer la plupart des importations de pétrole russe d’ici la fin de l’année. La Russie fournit actuellement 27 % du pétrole importé de l’UE et 40 % de son gaz.
Il y a plus de dix ans, après qu’un tremblement de terre majeur eut provoqué la catastrophe nucléaire de Fukushima, au Japon, la chancelière allemande Angela Merkel annonçait que son pays fermerait toutes ses centrales nucléaires pour se consacrer à l’énergie propre. L’Allemagne comptait autrefois 17 réacteurs; il n’en reste plus que trois, lesquels devraient tous être mis hors ligne d’ici la fin de l’année. Depuis ce temps, l’Allemagne est de plus en plus dépendante du gaz russe, étant entendu que les énergies solaire et éolienne manquent de fiabilité.
Mais l’Union européenne (UE) a décidé de bannir le pétrole russe avant la fin de l’année, mettant ainsi dans l’embarras les États européens qui s’en remettent aux hydrocarbures russes. Pire : un projet de construction d’un gazoduc reliant la Russie à l’Allemagne a été stoppé. Pas le choix donc : les Allemands doivent revoir leur stratégie et se tourner de nouveau vers le charbon.
Quant au voisin de l’Allemagne, l’Autriche, son gouvernement a également annoncé un retour à l’ère du charbon, relançant la production de l’électricité à partir de cette matière polluante à un moment où la Russie freine les flux de gaz naturel vers l’Europe, en réponse aux sanctions européennes. Verbund AG, une entreprise de services publics contrôlée par l’État autrichien, a reçu l’ordre de rouvrir sa centrale au charbon de Mellach qui avait été fermée il y a deux ans alors que l’Autriche devenait le deuxième pays européen à éliminer entièrement le charbon de son réseau électrique.
Sources