Sélectionner une page

L’Open Society Foundations, de George Soros, avait financé une pub du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF).

À la suite de la décapitation du professeur Samuel Paty le 16 octobre dernier à Conflans-Sainte-Honorine, en France, les autorités françaises ont lancé une vaste opération qui a donné lieu, jusqu’à présent, à une quinzaine d’arrestations. Parmi les personnalités et groupes islamistes ciblés par les forces de l’ordre figurent le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) et BarakaCity.

Deux organisations qui ont accumulé les controverses ces dernières années, à telle enseigne que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, les a qualifiées d’« ennemies de la République ». Tant le CCIF que BarakaCity auraient donné leur appui à ceux qui ont lynché l’enseignant sur les réseaux sociaux après que ce dernier eut montré les caricatures de Mahomet en classe.

Selon les sources, les deux organisations disposeraient de fonds considérables, ce qui leur permet d’intervenir régulièrement dans les débats publics en France. Or, nous avons appris à ce sujet qu’en 2012, le CCIF, qui se vante de ne recevoir aucun financement étranger, avait reçu 35 000 euros de l’Open Society Foundations, l’organisme phare du milliardaire proche des démocrates américains, George Soros. Les fonds devaient aider l’organisme à mettre en œuvre une campagne anti-islamophobie dans les transports publics de Paris, ce qu’il s’était vu refuser par la Régie autonome des transports parisiens (RATP) en raison du « caractère politique et religieux » de ladite campagne.

Le CCIF, malgré son caractère très polémique, avait également reçu une  subvention de la Commission européenne en 2013.

Quant à BarakaCity, une enquête de Charlie Hebdo a permis de découvrir que des footballeurs de la Ligue 1 ainsi que les rappeurs Rohff et La Fouine auraient contribué à sa caisse.


Sources 

France Info, Le Figaro, Le Parisien, L’Express, Wikipedia


Vous aimerez aussi :

Pourquoi l’UE a-t-elle versé 36M d’euros aux Frères musulmans?

 

Pour faire un don