Voici une histoire digne d’un roman à suspense.
En janvier 2020, une entreprise de camionnage québécoise recevait un courriel contenant un code secret et des instructions pour récupérer 10 millions de dollars américains en lingots d’argent dissimulés quelque part dans une gare de triage de Montréal. Le courriel sommait la compagnie d’acheminer la précieuse cargaison dans un entrepôt de LaSalle, en Ontario, près de la frontière américaine.
Le message contenait des informations telles que le poids réel de la cargaison, le numéro de conteneur et le code permettant de transporter le tout hors du Canada. Mais le chargement de 18 000 kilos a disparu avec son contenu, les fameux lingots d’argent.
Le courriel, on l’a appris plus tard, s’était avéré frauduleux. Des voleurs — peut-être même des pirates informatiques — auraient eu accès au code leur permettant de faire transporter la cargaison vers un autre endroit que celui qui était prévu au départ, réalisant ainsi l’un des plus importants vols des dernières années en Amérique du Nord.
L’histoire, qui a été mise au jour dans des documents judiciaires et rapportée par le National Post, trouve ses origines en Corée du Sud. En janvier 2019, Korea Zinc embauchait la célèbre compagnie Brink’s pour le transport de lingots d’argent d’une valeur de 10 millions de dollars en provenance de la Corée du Sud. Lieu de livraison : New York, avec escale à Montréal.
Brink’s a par la suite embauché Ex-Logistics pour organiser l’expédition par rail et par mer vers le Canada. Ex-Logistics, à son tour, a embauché Woowon Sea & Air Co. Ltd., une société de fret, comme « transporteur », et Binex Line Corp, une société de transport international basée en Californie, comme consignataire pour représenter les intérêts de l’armateur.
Woowon a sous-traité le transport de la cargaison à Maersk Lina A/S, une compagnie maritime. La cargaison en question a quitté Busan, une ville portuaire de la Corée du Sud, le 26 décembre 2019, pour ensuite être déchargée à la gare de triage du CN à Montréal, le 16 janvier 2020.
Or, un code, généré par Maersk, était nécessaire pour livrer le chargement à partir de la gare de triage du CN de Montréal vers sa destination finale, New York. Selon des documents judiciaires, Maersk a communiqué le code à Binex Line Corp. le 6 janvier 2020, mais des brigands ont réussi à s’en emparer pour mettre la main sur les lingots et les faire transporter à LaSalle, en Ontario.
Le dossier est en cour pour déterminer le ou les véritables responsable(s) de la perte de la cargaison.
Sources