Seriez-vous prêts à débourser 500 $ pour voir une simple députée, ou 1 000 $ pour un ministre?
Les politiciens disent souvent qu’ils veulent se rapprocher du peuple, mais le Parti libéral de Justin Trudeau agit dans le sens contraire, à en juger par les cocktails qu’il organise. Vous voulez rencontrer François-Philippe Champagne? Vous devrez vous rendre à Ottawa le 15 novembre et débourser 1 000 $ pour deux heures.
Il coûte cher, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, mais il n’est pas le seul. Pour participer à un souper prévu le 6 décembre avec Mona Fortier, présidente du Conseil du Trésor, vous devrez sortir 275 $ de votre poche. C’est beaucoup, mais tout de même presque 4 fois moins que François-Philippe Champagne.
Par contre, Zalma Zahid, une députée de Scarborough-Centre qui ne dispose d’aucun portefeuille ministériel, demande 500 $ à ceux qui voudront se présenter ce soir à un événement organisé en son honneur. Surévaluée, Madame Zahid? Son propre ministre de la Justice, David Lametti, exige 350 $, soit 150 $ de moins, pour le voir le 8 novembre prochain à Toronto.
Monsieur Lametti n’est pas très exigeant (une façon de parler), surtout si on le compare à son patron Justin Trudeau. Car le premier ministre avait son propre événement le 14 septembre à Brampton, en Ontario. Coût de la soirée : 1 600 $ pour les plus de 35 ans.
Proches du peuple, les politiciens?
Sources