Les États-Unis ont versé 67 milliards à l’Ukraine, le Canada un peu plus de 1,5 milliard.
Dans L’Occident, pompe à fric de l’Ukraine, j’ai mis en lumière la folie des États occidentaux qui sont prêts à tout pour que l’Ukraine sorte victorieuse de la guerre des deux escrocs, Poutine et Zelensky. Nous étions en mai, et les Américains venaient annoncer qu’ils allaient débloquer 40 milliards supplémentaires pour l’Ukraine; 40 milliards, soit l’équivalent du PIB du Cameroun en 2020. Ceux-là se greffaient aux 13,6 milliards que le Congrès avait crachés un mois auparavant.
Depuis lors, l’aide américaine a atteint environ 67,5 milliards de dollars.
Du côté du Canada, le gouvernement Trudeau, en mai, disait avoir prévu 500 millions de dollars dans son budget de 2022 pour fournir de l’aide militaire et économique à l’Ukraine pendant l’année en cours. Mais ces chiffres étaient au mieux trompeurs, car le Canada a aussi « accordé un prêt de 1 milliard de dollars » à l’Ukraine, plus un autre « prêt souverain bilatéral de 500 millions de dollars », en plus d’avoir versé « 200 millions de dollars par l’entremise du compte administré par le FMI ». C’est écrit noir sur blanc sur le site même du PM canadien.
À ces sommes déjà faramineuses viennent de s’ajouter 47 millions en aide militaire, annoncés par la ministre de la Défense, Anita Anand. La ministre a d’ailleurs elle aussi contourné la vérité sur Twitter lorsqu’elle a écrit que le Canada avait déjà engagé « environ 600 millions de dollars d’aide militaire à l’Ukraine », omettant la partie la plus importante : les deux prêts totalisant 1,5 milliard, tels que rapportés plus haut.
Seront-ils remboursés par les troupes de Volodymyr Zelensky? Un président dont on réclamait la démission en octobre 2021 lors de la publication des Pandora Papers, grâce auxquels les Ukrainiens ont su que leur homme de confiance avait caché des millions dans les paradis fiscaux.
Sources
Anita Anand, Premier ministre du Canada Justin Trudeau, Reuters, The Libertarian Institute