Sélectionner une page

Une association caritative du Qatar liée au terrorisme a versé plus de 8 M$ à des organismes en France et au Canada.

Des documents mis au jour par le Middle East Forum (MEF) en décembre 2021 lèvent le voile sur la stratégie du Qatar qui consiste à passer par l’aide humanitaire pour distribuer ses millions à des organisations islamistes de par le monde. Et les pays occidentaux ne sont pas laissés pour compte dans cette stratégie, loin de là.

Le MEF a répertorié plus de 46 000 subventions distribuées par la Sheikh Eid Bin Mohammad Al Thani Charitable Association, également connue sous le nom d’Eid Charity. Les fonds, qui ont totalisé plus de 770 millions de dollars (680 millions d’euros), ont été versés à 288 organisations islamiques entre 2004 et 2019. L’un des fondateurs de l’association caritative, Abdul Rahman Omeir al-Naimi, a été désigné comme terroriste en 2013 par le département américain du Trésor en raison de ses liens étroits avec Al-Qaida.

Des retombées jusqu’en France et au Canada

En Europe et en Amérique du Nord, 380 subventions ont été octroyées à 41 bénéficiaires entre 2004 et 2019, pour un total d’environ 37 millions de dollars (32,5 millions d’euros). En France, près de 1,5 million d’euros sont allés à des institutions liées aux Frères musulmans, entre autres à l’Institut européen des sciences humaines (IESH), qui a reçu 415 000 euros de l’Eid Charity. Selon le MEF, parmi les anciens étudiants de l’IESH figurent des membres d’Al-Qaida.

Des auteurs français ont par ailleurs souligné qu’en 1992, la première cérémonie de remise des diplômes de l’IESH avait été délivrée par Youssef al-Qaradawi, « l’idéologue islamiste très influent auprès de la confrérie des Frères musulmans » qui cautionne l’usage de la violence contre les femmes et les homosexuels. Reda Hame, recruté en Syrie pour frapper une salle de concert à Paris, et Inès Madani, condamnée à 30 ans de réclusion pour avoir tenté de faire exploser une voiture près de Notre-Dame en septembre 2016, étaient des anciens de l’IESH.

Toujours en France, la Grande Mosquée de Saint-Ouen-sur-Seine – AL HASHIMI, dont l’imam, Abdelghani Benali, est également professeur à l’IESH, a quant à elle reçu près de 400 000 euros de l’Eid Charity. Celle-ci, en 2008, a versé une contribution de 58 000 euros à un autre centre islamique français à Poitiers, une contribution qui est passée par un intermédiaire : l’Association des Musulmans d’Alsace (AMAL), qui a elle aussi obtenu des fonds de l’Eid Charity, soit 230 000 euros, pour la construction du centre islamique Annour à Mulhouse, dont elle assure la gestion.

Une enquête de L’Express révélait que sur son compte Facebook, « l’Amal relayait en avril [2021] des propos de Marwan Muhammad, ancien directeur du CCIF, l’association dissoute en décembre 2020 par le gouvernement pour “propagande islamiste” ». En 2008 enfin, l’Eid Charity a fait don de 400 000 euros pour la construction d’un centre islamique dans la ville française de Villeneuve-d’Ascq. Les fonds seraient également passés par l’AMAL.

Au Canada, ce sont plus de 6,7 millions de dollars de subventions qui ont été distribués par l’Eid Charity à huit organisations. L’Agence du revenu du Canada (ARC) a déjà noté que l’organisme de bienfaisance qatari contrôlait l’Islamic Society of British Columbia (ISBC). Selon l’ARC, l’Eid Charity aurait commencé à contribuer financièrement à l’ISBC en 2005.

Proche d’Al-Qaida

Au Yémen, l’Eid Charity a fait don de près de 20 millions de dollars à des organisations caritatives liées à Al-Qaida. Dans les territoires palestiniens, la même association a remis 3 millions de dollars au Comité du Qatar pour la reconstruction de Gaza qui soutient publiquement le Jihad islamique palestinien. L’Eid Charity a également versé 5 millions de dollars à la Société caritative islamique d’Hébron, associée au Hamas.

Au Pakistan, 830 subventions totalisant près de 11 millions de dollars ont été distribuées par l’Eid Charity à une organisation qui, selon le Middle East Forum, « semble correspondre au nom et aux emplacements de l’Al-Furqan Foundation Welfare Trust, que le Trésor américain » croit être un soutien financier et matériel à des groupes terroristes du Pakistan et de l’Afghanistan, dont certains proches d’Al-Qaida.


Sources

Global News, L’Express, Valeurs actuelles, Middle East Forum #1 et #2, Wikipedia

 

Pour faire un don