Médias et politiciens nous montrent ce qu’ils veulent bien nous montrer. Encore une fois, c’est la vérité qui écope.
Dans toute guerre se diffuse la propagande; et des deux côtés de la clôture, d’ailleurs. Du côté de la Russie, on ne sait trop ce qui se dit puisque les médias russes ont été pour la plupart bannis des plateformes. Mais du côté occidental, on en voit des vertes et des pas mûres, comme le veut l’adage. Et les exemples abondent.
De nombreuses photographies et vidéos sont partagées sur les réseaux sociaux, sans que ceux qui les partagent remettent les choses dans leur contexte. L’une des vidéos, où l’on voit prétendument un char russe écraser une voiture conduite par un Ukrainien, a été fort populaire en ligne pendant au moins 48 heures. La vidéo serait authentique, d’après le USA Today, mais il est impossible de savoir s’il s’agit d’un char russe. En fait, un expert militaire, Rob Lee, a déclaré que le véhicule était « presque certainement ukrainien », une opinion appuyée par Elijah J. Magnier, un correspondant de guerre.
Une photographie cette fois-ci – également partagée des milliers de fois –, sur laquelle on aperçoit des enfants saluant des soldats ukrainiens date de 2016 et n’a rien à voir avec l’invasion de l’Ukraine. D’autres photographies hors contexte ont été puisées dans des archives pour expliquer des événements en cours, toutes servant une seule cause : promouvoir la ligne éditoriale des médias occidentaux.
Mais il y a aussi ces infos dont on ne parle pas. Par exemple, dès le début du conflit, des Ukrainiens de Kiev disaient craindre davantage les voyous que les soldats russes. Une source citée par le média alternatif TNC a montré des photos sur lesquelles apparaissent des cadavres empilés sur le côté de la rue à Kiev. Il s’agirait d’une famille qui a été décimée lorsque sa voiture a été prise pour un véhicule militaire.
La même source a envoyé deux vidéos, qui circulent sur l’application de messagerie Telegram, montrant ce qui a été décrit comme « des citoyens armés qui […] tirent sur des personnes qu’ils jugent suspectes ». Bref, le chaos des premiers jours avait fait monter la pression et fait sortir les criminels de leur tanière, un fait que les médias ont peu ou pas du tout rapporté.
Une reporter de guerre, Anne-Laure Bonnel, a été l’une des rares à nous montrer l’autre côté de la médaille dans une entrevue sur CNews qui a été diffusée sur les réseaux sociaux. Selon Bonnel, il n’y a pas que le gouvernement russe qui a du sang sur les mains. « Ici, depuis 2014, c’est l’Ukraine qui bombarde et tue des milliers de civils », a déclaré la reporter. Ces civils sont des personnes d’origine russophone, a-t-elle précisé. Pour avoir osé montrer une autre facette de cette guerre, la reporter a vu son compte Twitter censuré.
Enfin, les médias occidentaux semblent avoir tout oublié des frasques de Volodymyr Zelensky, le président ukrainien transformé en héros et qui a été impliqué dans le scandale des Pandora Papers sur les paradis fiscaux. L’affaire concerne en particulier les « tractations commerciales secrètes de l’entourage du président […], des biens immobiliers de luxe au cœur de la capitale britannique, des sociétés qui dissimulent des affaires en Crimée », révélait Le Courrier international en octobre dernier.
Sources
Le Courrier international, Reuters, Télé 7 jours, The Federalist, TNC, USA Today