Dans ce court texte, je m’amuse un peu et sors du cadre politique : à quand remontent les premières esquisses du portable?
Une photographie circule sur les réseaux sociaux montrant un vieil article sur papier jauni à propos de ce qui deviendra plus tard le téléphone portable, ou intelligent. Cet article a bel et bien été écrit dans le Mansfield News-Journal, de l’Ohio, le 18 avril 1963. « Un jour, les gens de Mansfield porteront leurs téléphones dans leurs poches », nous présente l’amorce de l’article qui prévenait toutefois que le projet n’était pas pour demain.
Prophétique? Oui, mais le Mansfield News-Journal avait été devancé. En 1953, le président de la Pacific Telephone & Telegraph Co. avait prédit que le téléphone serait à l’avenir « porté par l’individu, peut-être comme nous portons une montre aujourd’hui ».
On peut reculer encore plus loin. En 1926, le scientifique et inventeur Nikola Tesla avait prédit un avenir sans fil dans lequel les humains communiqueraient « entre eux instantanément quelle que soit la distance », et ce, avec la clarté d’une réunion en face à face au moyen d’un appareil que l’on insérera « dans nos poches ».
La prédiction avait été tirée d’une entrevue que Tesla avait accordée au journaliste John B. Kennedy et qui avait été publiée dans un article du 30 janvier 1926 dans le magazine Collier’s. L’inventeur avait aussi prophétisé l’avènement du drone, ces « aéronefs [qui] parcourront les cieux sans pilote, […] guidés par radio ».
Sources