Sélectionner une page

Selon Statistique Canada, le pays de Justin Trudeau devrait compter 50 millions d’habitants en 2041.

Si l’on se fie aux projections de Statistique Canada, le pays de Justin Trudeau devrait compter jusqu’à 50 millions d’habitants en 2041, soit 12 millions de plus qu’aujourd’hui. Ce sont les provinces de l’Ontario et de l’Ouest canadien qui devraient recevoir le gros des nouveaux arrivants, alors que le Québec verrait sa population augmenter, au mieux, d’un peu plus d’un million d’habitants.

L’ajout de 12 millions de Canadiens supplémentaires au cours des 19 prochaines années entraînera évidemment des changements démographiques assez importants. Selon Statistique Canada, la moitié des Canadiens en 2041 seront soit des immigrants, soit des enfants d’immigrants. Les derniers recensements montrent que déjà 40 % des Canadiens étaient des immigrants de première ou de deuxième génération. Or, ce segment démographique comprendra plus de 25 millions de Canadiens d’ici 2041.

Autre donnée à retenir : jusqu’à 40 % de la population canadienne sera composée de personnes autres que blanches et 25 % sera née en Asie ou en Afrique. Chez les provinces, l’Ontario devrait compter 21 millions d’âmes, tandis que le Québec peinerait à dépasser la barre du 10 millions.

Avec les libéraux de Justin Trudeau au pouvoir, les niveaux d’immigration ont atteint leur point le plus élevé depuis l’avant Première Guerre mondiale, à une époque où on avait eu recours à l’immigration massive pour coloniser les Prairies. L’an dernier seulement, le Canada a accueilli 401 000 nouveaux résidents permanents.


Sources

The National Post

Pour faire un don