Sélectionner une page

Seulement pour ce 1er décembre, 23 articles qui font référence à la vaccination apparaissent sur le site Web de Reuters.

Conflit d’intérêts? James C. Smith, président et chef de la direction de Thomson Reuters Corporation, une agence de presse canado-britannique, est également membre du conseil d’administration de la pharmaceutique Pfizer. Selon sa courte biographie, il serait aussi membre de l’International Business Council (Conseil des affaires internationales) du Forum économique mondial (FEM).

Rien n’indique que le PDG ait donné ordre de promouvoir Pfizer sur son réseau, mais il reste qu’au moment d’écrire ces lignes, 7 articles de Reuters avaient fait référence à la société pharmaceutique dans la seule édition du 1er décembre, 23 à la vaccination. En tout, Pfizer apparaît dans pas moins de 4 001 articles sur le site du réseau.

Parmi les autres membres du conseil de Pfizer figure Scott Gottlieb, ex-commissaire de la Food and Drug Administration (FDA) américaine, de 2017 à 2019. Faut-il rappeler que c’est la FDA qui approuve les vaccins aux États-Unis. Gottlieb est également membre de la National Academy of Medicine et contribue au réseau d’information financière CNBC.

Une autre digne de mention : Susan Desmond-Hellmann, qui, tout en siégeant au conseil de Pfizer, est conseillère principale et membre du conseil d’administration du Bill & Melinda Gates Medical Research Institute et ex-PDG de la Fondation Bill & Melinda Gates. On sait que Bill Gates lui-même est un grand promoteur de la vaccination dans le monde.

Ces cas ne sont pas sans rappeler celui de Dr Jim Kellner, pédiatre et professeur à l’Université de Calgary qui est apparu dans des dizaines d’articles et de reportages de CTV News, de CBC, de Global News, du Toronto Star et du Globe and Mail. Le problème est que Kellner a reçu 1 940 443 $ de nulle autre que Pfizer dans le cadre de ses recherches sur les vaccins.

Dans un reportage sur la vaccination chez les jeunes diffusé sur CBC, Kellner avait évoqué les bienfaits d’une telle intervention en minimisant les risques. Puis dans un article publié en juin par le Globe and Mail, l’expert remettait en question la protection offerte par l’immunité naturelle et recommandait plutôt la vaccination massive. Aucun de ces médias n’a fait mention de ses liens avec Pfizer.


Sources

CBC, Pfizer #1, #2 et #3, TNC #1, #2

 

Pour faire un don