Sélectionner une page

Des moustiques génétiquement modifiés pour vous vacciner, ça vous tente?

Les Instituts nationaux de la santé (NIH) des États-Unis ont financé une étude visant à vacciner la population contre le paludisme à l’aide de moustiques génétiquement modifiés. C’est ce que l’on appelle, dans le milieu, les « seringues volantes ». C’est une équipe de l’Université de Washington qui a procédé aux essais, dont les résultats ont été publiés dans la revue Science Translational Medicine.

L’étude impliquait 26 participants qui ont reçu de trois à cinq piqûres de moustiques sur une période de 30 jours. Bilan de l’étude : la moitié des participants ont contracté le paludisme malgré la vaccination. Pour ce qui est de l’autre moitié, la protection conférée par le vaccin n’a duré que quelques mois et a fini par se dissiper. Cette démonstration plus ou moins concluante n’a pas réussi à décourager les chercheurs qui souhaitent néanmoins poursuivre leur expérience.

L’idée d’employer des « seringues volantes » pour vacciner la population ne date pas d’hier. En 2008, la Fondation Bill et Melinda Gates avait accordé 100 000 $ à Hiroyuki Matsuoka de l’Université médicale de Jichi, au Japon, pour effectuer des recherches sur les moustiques génétiquement modifiés.

Matsuoka croyait déjà possible à l’époque de transformer les moustiques, qui transmettent normalement des maladies, en « seringues volantes ».


Sources

Great Game India, Science Transnational Medicine, The Defender

Pour faire un don