Des milliards provenant des seuls contribuables occidentaux pleuvent sur l’Ukraine depuis l’invasion russe.
Les Américains viennent d’annoncer qu’ils allaient débloquer 40 milliards supplémentaires pour l’Ukraine; 40 milliards, soit l’équivalent du PIB du Cameroun en 2020, qui s’ajoutent aux 13,6 milliards que le Congrès a adoptés le mois dernier. Pas mal. Mais l’histoire se poursuit… Car du côté du Canada, le gouvernement Trudeau a prévu 500 millions de dollars dans son budget de 2022 pour fournir de l’aide militaire et économique à l’Ukraine pendant l’année en cours.
Mais il y a plus :
- « un prêt de 120 millions de dollars » avait déjà été « annoncé le 21 janvier 2022 dans le cadre du Programme de prêts souverains pour soutenir la résilience économique » de l’Ukraine « et les réformes de gouvernance »;
- le « Canada a également offert une subvention d’assistance technique d’un montant maximal de 6 millions de dollars pour soutenir la mise en œuvre du prêt »;
- il a également « annoncé l’octroi de 35 millions de dollars supplémentaires en financement du développement aux partenaires en Ukraine qui sont bien placés pour intensifier les programmes, répondre à l’évolution des besoins et qui ont la capacité d’offrir des programmes si la situation se détériore »;
- 50 millions de plus à titre d’aide militaire ont par ailleurs été promis par Justin Trudeau au président ukrainien Volodymyr Zelensky;
- le même « Justin Trudeau a aussi annoncé la levée des tarifs douaniers sur les importations ukrainiennes et le versement de 25 millions au Programme alimentaire mondial pour contrer l’insécurité alimentaire au pays ».
Du côté de l’Union européenne (UE), « 9,1 milliards d’euros ont été levés pour les personnes fuyant l’invasion russe, à l’intérieur de l’Ukraine et à l’étranger, dont 1 milliard d’euros provenant de la Commission européenne ». En outre, « la Banque européenne pour la reconstruction et le développement a annoncé un montant supplémentaire de 1 milliard d’euros sous forme de prêts pour couvrir les besoins des personnes déplacées par l’invasion ».
Restez alertes, l’orgie n’est pas terminée. Au moins « 143 millions d’euros ont été alloués à des projets d’aide humanitaire en faveur des civils touchés par la guerre en Ukraine : 130 millions d’euros pour l’Ukraine et 13 millions d’euros pour la Moldavie, en soutien aux réfugiés ukrainiens ».
Ne partez pas, on n’en a pas encore fini : « 330 millions d’euros sont alloués à un programme d’aide d’urgence destiné à assurer un accès aux biens et services de base, tels que l’éducation, les soins de santé et la nourriture. Ce programme contribue également à protéger la population, aussi bien les personnes déplacées à l’intérieur du pays que leurs communautés d’accueil, et à soutenir les petites et moyennes entreprises et l’agriculture ».
On continue? Car l’UE a beaucoup de fric à donner : « Sur l’enveloppe d’aide macrofinancière d’urgence de l’UE de 1,2 milliard d’euros, 600 millions ont déjà été versés au budget ukrainien en mars. L’UE fournit une subvention supplémentaire de 120 millions d’euros pour contribuer à la consolidation de l’État et de la résilience ».
En France, le président « Emmanuel Macron a annoncé une rallonge de 300 millions de dollars pour l’Ukraine, portant l’aide globale du pays à 2 milliards de dollars ». Etc., etc.
Et combien la Chine a-t-elle envoyé à l’Ukraine? 2,3 millions de dollars. L’Arabie saoudite? 10 millions.
De qui se moque-t-on ici?
Sources
Arab News, Global News, Gouvernement du Canada, La Presse #1, #2, Radio-Canada, Reuters, TF1 Info, Union européenne