Une journée de 18 heures pour 1 dollar l’heure : ça vous intéresse?
Si vous êtes parmi ceux et celles qui se sont procuré des vêtements par l’entremise de Shein, un détaillant en ligne fort populaire, vous serez peut-être intéressés par cette nouvelle. C’est que des médias rapportent ces jours-ci des cas d’atrocités commises à l’endroit des travailleurs des usines sous contrat avec cette entreprise chinoise.
Des travailleurs qui doivent se taper jusqu’à 18 heures par jour de labeur, week-ends compris, avec une seule journée de congé par mois. Selon un reportage du réseau britannique Channel 4, des employés de l’une des usines liées à Shein par contrat de sous-traitance perçoivent un salaire de base de 4 000 yuans par mois, soit l’équivalent d’environ 556 dollars américains, pour fabriquer autour de 500 vêtements par jour. Beaucoup choisissent d’effectuer des heures supplémentaires dans le seul but d’obtenir un surplus d’environ deux sous par unité produite.
Dans une autre usine, les travailleurs ne reçoivent aucun salaire de base, mais une sorte de « commission » de quatre sous pour chaque vêtement qu’ils fabriquent. Ces travailleurs peuvent se voir imposer une amende représentant les deux tiers de leur salaire quotidien s’ils commettent des erreurs. Des employées avouent se laver les cheveux pendant leurs pauses du midi tellement elles manque de temps pour cette activité après leurs longues journées de travail.
Appelée à commenter l’affaire, Shein s’est déclarée « extrêmement préoccupée » par les informations présentées dans l’enquête de Channel 4 et souhaite faire la lumière sur les problèmes qui y ont été soulevés. Une déclaration qui s’avère ni plus ni moins qu’un copier-coller de ce que les porte-parole du détaillant chinois avaient dit en novembre 2021 après qu’une enquête de la BBC avait abouti aux mêmes conclusions.
Le reportage du réseau britannique tombe plutôt mal pour Shein puisqu’elle vient d’être condamnée à une amende de 1,9 millions de dollars par un tribunal new-yorkais pour n’avoir pas prévenu près de 40 millions de ses utilisateurs d’un vol de données bancaires, d’après Capital, qui cite Tech Crunch.
Sources