Le département d’État américain croit qu’il peut être risqué d’aller en France.
On sait que les États-Unis sont loin d’être exempts d’actes violents, mais il semblerait bien que leur gouvernement croie que la pelouse est loin d’être plus verte chez les pays amis. Le département d’État a en effet revu ses conseils en matière de voyages, ce qui n’a rien pour plaire à quelques destinations touristiques de premier plan.
C’est que ledit département d’État a octroyé une note appelée « Level 2 » (« Niveau 2 ») à vingt-cinq pays, dont la France et l’Italie. Avec cette note de Niveau 2 , Washington invite ses voyageurs à « faire preuve d’une prudence accrue » dans leurs déplacements. « Soyez conscients des risques accrus pour votre sécurité », indique-t-on sur le site du gouvernement américain.
Ce qui fait défaut avec la France, selon le département d’État, ce sont les « troubles civils » et les possibilités d’attaques terroristes « ciblant les sites touristiques, les centres de transport, les marchés/centres commerciaux, les installations gouvernementales locales, les hôtels, les clubs, les restaurants, les lieux de culte, les parcs, les grands événements sportifs et culturels, les établissements d’enseignement, les aéroports et autres espaces publics ».
Les conseils pour les voyageurs voulant se rendre en Italie sont à peu de choses près similaires. Au Niveau 3, le département d’État demande aux Américains de reconsidérer leur voyage, tandis que le dernier niveau, le 4, décourage fortement les globe-trotters de se rendre dans la destination voulue.
L’ironie est que des pays tels que l’Angola, le Koweït, le Kirghizstan, le Qatar, le Rwanda, l’Ouzbékistan et l’Arménie obtiennent la note de Niveau 1, ce qui signifie qu’ils sont considérés comme plutôt sécuritaires. Les tensions entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie devraient pourtant dissuader les touristes de se rendre dans ce dernier pays.
Autre ironie : selon le site World Population Review, les États-Unis figuraient au 4e rang pour le taux d’homicide par 100 000 habitants dans le monde en 2017, n’étant devancés à ce titre que par l’El Salvador, le Honduras et le Venezuela. La France n’apparaissait aucunement dans la liste des 10 pays les plus dangereux.
Sources
Gouvernement des États-Unis #1, #2, USA Today, World Population Review