Sélectionner une page

Le problème demeure le même : on a trop vite remplacé les combustibles fossiles par l’énergie renouvelable.

Les gouvernements de gauche n’en démordent pas : remplacer le charbon et le nucléaire par l’éolien est l’un des nombreux objectifs de leurs programmes environnementaux. Pourtant, ils savent depuis longtemps que l’éolien est loin d’être une source d’énergie fiable, ce pour quoi les opérateurs de réseaux électriques les mettent en garde contre des pannes de courant et une pénurie générale d’électricité au cours des prochains mois.

Ces mises en garde surviennent au moment où l’administration Biden fait tout pour mettre fin aux combustibles fossiles et à l’énergie nucléaire au profit de l’éolien et du solaire. John Bear, directeur général de Midcontinent Independent System Operator (MISO), un opérateur de réseau indépendant de la Californie, a déclaré au Wall Street Journal que la chaleur extrême et les incendies de forêt au cours de l’été pourraient entraîner une pénurie d’énergie dans cet État.

Aux États-Unis, de nombreuses centrales nucléaires et au charbon ont été retirées du marché ou sont sur le point de l’être pour faire place à des sources renouvelables. Le problème est que ces dernières, beaucoup moins fiables, ne peuvent suffire à la demande en électricité.

Le risque de pannes serait également accru ces prochains mois dans certains États américains parce que les problèmes de chaîne d’approvisionnement, combinés à l’inflation, font que les développeurs ne pourront obtenir à temps les composants nécessaires à la construction de parcs d’énergie renouvelable.

Le PDG de Tesla et premier fabricant de véhicules électriques au monde, Elon Musk, a lui-même alerté les pays occidentaux contre les coupures en alimentation électrique traditionnelle. « Je déteste le dire, mais nous devons augmenter immédiatement la production de pétrole et de gaz », a écrit Musk sur Twitter le 4 mars dernier. « Des temps extraordinaires exigent des mesures extraordinaires ».


Sources

Rebel News

Pour faire un don