Sélectionner une page

On croit que la société aurait dissimulé 1,2 milliards d’euros de bénéfices.

Le géant pharmaceutique Pfizer est sous la loupe du fisc italien pour avoir dissimulé des bénéfices de l’ordre de 1,2 milliard d’euros, a rapporté l’agence Bloomberg. La branche italienne de Pfizer, Pfizer Italia Srl, aurait transféré des capitaux excédentaires à des filiales aux États-Unis et aux Pays-Bas pour éviter de payer de l’impôt sur les bénéfices qui peut atteindre 26 %.

L’enquête s’est amorcée en février et couvre les années 2017, 2018 et 2019. Pfizer Italia Srl aurait fait parvenir le capital à des filiales étrangères liées à Pfizer Production LLC et Pfizer Manufacturing LLC, basées au Delaware. De 2017 à 2019, Pfizer a généré à l’échelle mondiale un total de 33 milliards de dollars de bénéfices nets.

« Les autorités fiscales italiennes […] enquêtent régulièrement sur les impôts de Pfizer et [celle-ci] coopère à ces audits et enquêtes », a déclaré la porte-parole de la société, Pam Eisele, à Bloomberg. « Pfizer se conforme aux lois et exigences fiscales de l’Italie ».

La nouvelle première ministre italienne, Giorgia Meloni, a déclaré mercredi que sous son administration, les autorités fiscales allaient augmenter la pression sur les grandes entreprises et les multinationales.


Sources

Bloomberg

Pour faire un don