Durant la pandémie, les droits et libertés auraient été davantage brimés au Québec qu’ailleurs au Canada.
Pour souligner le quarantième anniversaire de la Charte canadienne des droits des libertés, le Centre de justice pour les libertés constitutionnelles (JCCF) a voulu démontrer qu’elles étaient les provinces qui avaient le plus trahi cette loi constitutionnelle de 1982 au cours des deux dernières années.
Dans un rapport qu’il vient de rendre public, le JCCF place le Québec au premier rang des provinces qui ont le plus écorché les principes de la Charte depuis le début de la pandémie. L’honneur de la province ayant le mieux performé en cette matière revient à la Saskatchewan.
Le JCCF n’a pas été tendre envers le Québec. Pour lui, la province est « de loin la pire contrevenante aux libertés garanties par la Charte et le pire endroit où vivre au Canada ». Les griefs de l’organisme sont légion : couvre-feux, restrictions de voyage à l’extérieur et à l’intérieur même de la province, passeports vaccinaux, masques obligatoires et menaces d’imposition d’une taxe sur les non-vaccinés. Le JCCF déplore d’ailleurs que le port obligatoire du masque n’ait pas encore été levé au Québec.
C’est la Colombie-Britannique qui suit ce dernier au deuxième rang du classement sur les droits fondamentaux du JCCF. Viennent ensuite le Manitoba, l’Ontario, les Maritimes, l’Alberta et la Saskatchewan.
Sources