Des informations nous portent à croire que le motif derrière la tuerie était peut-être politique.

Les autorités du Colorado ont publié mardi matin l’identité du tireur de Boulder. Ahmed Al Aliwi Al Issa, 21 ans, est accusé d’avoir tué 10 personnes lors du massacre de lundi.

L’homme a ouvert le feu sur des clients d’un supermarché et tué entre autres un policier de l’endroit, Eric Talley, lors de la fusillade. Les victimes décédées ont entre 20 et 65 ans et sont toutes de race blanche.

On ne connaît toujours pas les motifs d’Al Issa, mais sa page Facebook nous éclaire un peu sur le personnage. Très critique des politiques de Donald Trump, il a publié à quelques reprises des messages contenant des citations du prophète islamique Mohammed. Certains avancent même qu’il aurait témoigné sa sympathie pour l’État islamique.

Selon le journaliste indépendant Jack Posobiec, Al Issa avait prévu de cibler un rassemblement de Donald Trump à Colorado Springs en février 2020 et un autre à Denver quelques jours plus tard le 13 mars, mais il avait annulé son projet en raison de la pandémie.

L’homme avait auparavant connu des problèmes avec la justice. Il avait été arrêté pour voie de fait en 2017, un geste pour lequel il a été condamné à deux mois de probation et à 48 heures de travaux d’intérêt général. Il aurait aussi été impliqué dans deux altercations avec des policiers au cours des dernières années.


Sources

Jihad Watch #1, #2, #3, Newsweek

 

Pour faire un don