Le vice-ministre taliban des Affaires étrangères, Sher Mohammad Stanikzai, souhaite que les filles retournent à l’école.
Si l’on se fie au journal The New Arab, un haut responsable du gouvernement taliban en Afghanistan, le vice-ministre des Affaires étrangères Sher Mohammad Abbas Stanikzai, a demandé à ses collègues mardi de rouvrir les écoles aux filles au-delà de la sixième année, affirmant que rien dans l’islam ne justifiait de leur interdire l’accès à l’éducation.
Depuis le retour des talibans au pouvoir en Afghanistan, de nombreuses mesures ont été prises pour restreindre la liberté des citoyens du pays, des femmes en particulier. En conséquence, les filles ne peuvent fréquenter l’école secondaire ou les collèges, et les femmes sont tenues de ne montrer que leurs yeux en public, donc de se couvrir de la tête aux pieds en portant la burqa.
« Il est très important que l’éducation soit offerte à tous, sans aucune discrimination », a déclaré Sher Mohammad Abbas Stanikzai. « Les femmes doivent recevoir une éducation; il n’y a pas d’interdiction islamique pour l’éducation des filles ». The New Arab n’a pas pu confirmer si les partisans de la ligne dure chez les talibans ont prêté l’oreille aux revendications de leur vice-premier ministre.
Ce dernier avait été à la tête de la délégation talibane lors des pourparlers qui ont conduit à l’accord de 2020 entre les talibans et les États-Unis, conclu au Qatar. Ces pourparlers prévoyaient le retrait complet des troupes étrangères de l’Afghanistan.
Sources