Sélectionner une page

Après un iranien proche du régime, un ancien de l’État islamique pourrait aussi se trouver au Canada.

On apprenait jeudi qu’un proche du régime iranien vivait au Canada, plus précisément en Colombie-Britannique. Hamid Rezazadeh vit effectivement dans la parfaite clandestinité dans cette province de l’Ouest canadien, où il a développé un logiciel de réseau privé virtuel. Sa mère, Ensieh Khazali, est l’une des 12 vice-présidentes iraniennes, responsable des femmes et des affaires familiales, donc proche des ayatollahs.

On a aussi appris fin août qu’un passeur de l’État islamique basé en Turquie avait été en parallèle un contact de l’ambassade du Canada en Jordanie. Mohammed al-Rasheed avait été arrêté par les autorités turques en mars 2015 après avoir transporté trois jeunes femmes britanniques, Shamima Begum, Kadiza Sultana et Amira Abase, en Syrie, où elles avaient été rejoindre le groupe terroriste.

Or, le Globe and Mail rapporte ce vendredi que le gouvernement de Justin Trudeau refuse de dire si al-Rasheed vit maintenant au Canada. Une source du journal torontois a déclaré que l’homme aurait été libéré de sa prison turque le 5 août dernier. Où se trouve-t-il donc depuis ce temps?

On n’en sait rien précisément parce qu’Ottawa se refuse à tout commentaire sur cette affaire.


Sources

Eric Pilon #1, #2, The Globe and Mail

Pour faire un don