Chouchous des médias, ils promeuvent la vaccination tout en entretenant des liens avec Pfizer et AstraZeneca.
Le sujet de l’heure, tant au Canada qu’ailleurs en Occident, est la vaccination chez les jeunes de 5 à 11 ans, une tranche d’âge qui avait été épargnée jusqu’à présent. Or, chez les médias anglo-canadiens qui ont évidemment embrassé la cause, on a « omis » de dévoiler au public les liens qu’entretiennent deux de leurs experts en ce domaine avec des pharmaceutiques bien connues.
Le Dr Jim Kellner, pédiatre et professeur à l’Université de Calgary, est l’un de ces experts qui apparaît dans des dizaines d’articles et de reportages de CTV News, de CBC, de Global News, du Toronto Star et du Globe and Mail. Ce que le public n’a jamais su par contre, c’est que Kellner a reçu 1 940 443 $ de nulle autre que Pfizer dans le cadre de ses recherches sur les vaccins. Aucune ligne sur ces liens financiers, alors que, pourtant, l’information est disponible dans le curriculum de Kellner sur le site même de l’Université de Calgary.
Pour ne citer que quelques exemples, dans un reportage sur la vaccination chez les jeunes diffusé sur CBC, Kellner évoque les bienfaits d’une telle intervention en minimisant les risques. Puis dans un article publié en juin par le Globe and Mail, l’expert remet en question la protection offerte par l’immunité naturelle pour, vous l’aurez deviné, recommander la vaccination massive. Encore une fois, pas un mot du journal sur les liens de l’expert avec Pfizer.
Selon le média en ligne True North, Kellner est apparu à 41 reprises chez CBC, 11 fois dans le Toronto Star, 7 dans le Globe and Mail, 4 chez CTV News et à de nombreuses autres reprises ailleurs, chaque fois pour vanter les mérites de la vaccination. Aucun de ces médias n’a évoqué ses liens avec la célèbre pharmaceutique.
L’autre expert est Mark Lautens, professeur de chimie à l’Université de Toronto. Or, toujours selon True North, Lautens détient également le titre de « professeur AstraZeneca de chimie organique », un poste financé par le fabricant de vaccins AstraZeneca.
Le Globe and Mail a publié six éditoriaux écrits par Lautens, dans lesquels, comme Kellner, il encourage la vaccination. Dans l’un de ses éditoriaux, le chimiste va même jusqu’à promouvoir le vaccin d’AstraZeneca. Le Toronto Star lui a également permis d’écrire un éditorial sur le même sujet.
Comme Kellner, toutes les informations sur les liens entre Lautens et AstraZeneca sont disponibles en ligne, mais le Globe and Mail aussi bien que le Toronto Star n’ont rien dévoilé à cet égard.
Sources